Vous avez mis en place un salarié désigné compétent et vous ne savez pas comment le former ? Eose est à votre écoute.
Petit point règlementaire
Suite à l’entrée en vigueur de la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, le Code du Travail (art.
L. 4644-1 et R. 4644-1) prévoit depuis le 1er juillet 2012, que chaque employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.
Acteur majeur à la fois de proximité et d’aide à la définition de mesures adéquates et adaptées, l’enjeu de sa mission est également la mise à jour de ses connaissances.
Les missions et les moyens du salarié désigné compétent
Les missions du SDC sont :
- Référent prévention : s’occuper des activités de protection et de prévention (définition, mise en place, suivi)
- Appui opérationnel : pour l’employeur dans la gestion de la prévention des risques professionnels.
- Relai de proximité : pour le personnel à la fois dans l’information des mesures de prévention, et dans la remontées d’information du terrain
Pour accomplir ses missions, le SDC :
- Dispose d’un cadre clairement défini : missions et temps de mission définis dans une fiche mission, avenant au contrat, lettre de cadrage…
- Peut assister aux réunions CSE.
- Peut bénéficier d’une formation de 5 jours.
Ce qu’Eose vous propose
Une formation de 5 jours en 2 sessions : 3 jours + 2 jours (environ un mois plus tard). Cette méthode permet aux participants, après avoir appréhender les fondamentaux de la prévention, de se fixer un objectif au sein de son entreprise, et d’en faire une analyse avec retour d’expérience.
Nous proposons plusieurs sessions dans l’année, à Carpentras et à Marseille.
Contactez-nous !