Les risques psychosociaux (RPS) sont de plus en plus présents en France et deviennent un enjeu pour toute entreprise quelle que soit sa taille. Ces risques peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation du travail et les rapports sociaux au sein de l’entreprise.
La définition des risques psychosociaux est complexe, tout comme leur prévention en entreprise. Le plan de prévention des risques psychosociaux doit s’appuyer sur une analyse de terrain étayée par des méthodes et des outils d’évaluation. Ce plan de prévention permet de projeter les démarches indispensables pour agir sur la totalité des composantes du travail, afin de les repenser dans leur globalité, et de mettre en place des solutions durables qui favorisent la qualité de vie en entreprise.
Depuis 2011, le Rapport Gollac commandé par le ministère du travail, propose une classification des facteurs de risques psychosociaux en les réunissant en six catégories :
• L’intensité et complexité du travail,
• Les exigences émotionnelles,
• Le degré d’autonomie,
• La qualité des rapports sociaux,
• Les conflits de valeurs,
• L’insécurité de l’emploi, le changement.
En tant que cabinet spécialisé en prévention RPS, nous accompagnons les entreprises dans les démarches de prévention des RPS et nous proposons également des formations qui visent au repérage des facteurs risques psychosociaux ainsi que sur les moyens de prévention.
Formés au management des risques professionnels et à l'ergologie (analyse pluridisciplinaire des situations de travail), nos consultants-formateurs sont enregistrés auprès de la DIRECCTE en tant qu'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels et nous sommes également enregistrés comme Organisme de Formation.