
De nos jours les salariés qui travaillent à l’hôpital sont profondément exposés à une forte tension psychologique. Cette pression est en partie due à l'intensité des horaires, aux contraintes du travail, à une exposition à des tensions avec le public,… L’hôpital apparait comme une organisation particulièrement vulnérable aux risques psychosociaux.
La démarche de la prévention des risques psychosociaux à l'hôpital, s'inscrit dans la circulaire du 20 mai 2014 qui prévoit la mise en œuvre d’un plan national d’actions spécifique aux RPS dans les 3 fonctions publiques. Les chefs d'établissements hospitaliers doivent donc les intégrer dans leur démarche de prévention globale.
Ce plan local d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux à l’hôpital se décompose en différentes étapes :
De plus, le direction de l'hôpital doit intégrer à cette démarche de prévention des risques psychosociaux, des indicateurs qui permettront un suivi national :
D'autres indicateurs des risques psychosociaux, peuvent venir compléter le suivi.
Enfin le FNP, Fonds National de Prévention peut financer des actions pour la prévention des risques psychosociaux à l’hôpital.
Notre cabinet de conseil EOSE, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux propose d’accompagner les chefs d’établissement dans leurs différentes démarches de prévention.