Quand l’activité d’une entreprise doit se poursuivre en cette période de pandémie de covid-19, comment limiter le risque infectieux ?
Le gouvernement a publié sur son
site des fiches techniques par métiers afin d’aider employeurs et salariés dans la
prévention du risque biologique, et ainsi limiter l’exposition au risque de contamination, et donc de propagation du virus.
Les métiers pour le moment en ligne sont référencés par catégories :
- Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts
- Commerce de détail, restauration, hôtellerie
- Propreté, réparation, maintenance
- Autres services
Les moyens de lutte contre la contamination par le virus passent par des mesures de différents ordres :
- Organisation du travail : elle doit permettre le respect de la distanciation sociale, à savoir au moins 1 m entre les personnes. Cette nouvelle organisation devant être compatible avec la réalité des contraintes du travail, elle doit se décider avec le personnel. C’est d’ailleurs ce que préconise le gouvernement lorsqu’il parle de maintient du dialogue social. La non propagation du virus ne peur se faire que collectivement
- Matériels de travail : gants, masques, gels hydroalcooliques, savons, tels sont les moyens de protection individuelle à minima. L’employeur a l’obligation de mettre à disposition ce matériel s’il veut poursuivre son activité sans exposer ses salariés (qui dans le cas contraire pourrait faire valoir leur droit de retrait). Le nettoyage et la désinfection des locaux doit également faire l’objet d’une attention particulière
- Communication/information/formation : les nouvelles mesures doivent permettre une diminution de l’exposition au risque biologique. Cela ne peut se faire que par la circulation de ces nouvelles mesures de prévention. Ainsi, note de service, affichage, quart d’heure sécurité/hygiène sont autant de moyens de communiquer pour s’assure de l’application de ces nouvelles règles.
Le gouvernement conseille de consulter également le site internet de votre fédération professionnelle.
Nous vous fournissons un kit gratuit d'actualisation de votre document unique sur ce risque infectieux
covid-19:
cliquez ici