Une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) vise à un double objectif d’amélioration :
La Qualité de Vie et Conditions de Travail va s’attacher, alors, à faire des conditions de travail un levier de performance.
La réflexion sur la mise en place d’une démarche pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail peut être déclenchée par plusieurs phénomènes :
Nous déconseillons à une entreprise de se lancer dans une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail dans un climat social dégradé. Il faut savoir que pour mettre en place une démarche adaptée, certains des évènements précédemment cités, nécessitent une analyse et une compréhension de leurs causes. Une approche QVCT ne saurait s’y substituer, et n’aurait aucun impact dans le temps.
Une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail impose quelques prérequis qui permettent de faciliter sa mise en place et sa réussite :
La Qualité de Vie et Conditions de Travail ne faisant pas l’objet d’une définition établi (lire notre article « La Qualité de Vie et conditions de Travail (QVCT) : le levier de performance en entreprise »), il n’existe pas non plus de procédure, ni de démarche à suivre qui soient arrêtées comme une norme.
Cependant, en matière de Qualité de Vie et Conditions de Travail, il existe deux références :
Cette approche fait consensus dans les pratiques internes aux organisations, comme chez les consultants, puisqu’elle est le fruit de travaux de recherches scientifiques en analyse de situation de travail.
Il s’agit de la démarche que nous présentons ici, et que nous déployons conjointement avec nos clients.
Quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, la démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail se structure en différentes étapes :
La démarche QVCT est une une approche dynamique et structurée qui s’intègre dans le fonctionnement global de l’entreprise.
Sous l’impulsion de la direction, des informations de sensibilisation au projet d’amélioration de la Qualité de Vie et Conditions de Travail, sont lancées auprès des acteurs de l’entreprise.
Il peut s’agir de réunions d’information collectives, d’affichages, d’informations à l’ordre du jour de réunions d’équipe, de campagnes mails envoyés à l’ensemble des salariés…
Cette phase permet de définir un comité de pilotage qui sera l’organe de décision et de régulation de la démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail. Ce comité de pilotage peut réunir :
Le comité de pilotage définit les objectifs et la stratégie de la démarche, ainsi qu’un calendrier de plan d'action Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Il s’agit d’une conduite de projet paritaire et en concertation, qui veille à analyser chaque enjeu de la démarche d’amélioration de la QVCT.
Le comité se met d’accord également sur les méthodes de mise en place, tant pour le diagnostic que pour les moyens de communiquer, d’expérimenter et d’évaluer chaque action Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Ce cadrage peut être rédigé dans un accord Qualité de Vie et Conditions de Travail et donc faire partie des négociations annuelles obligatoires (NAO).
Nulle action QVCT ne peut être mise en place sans établir au préalable un diagnostic des situations de travail vécues par les salariés.
Le diagnostic QVCT est une étape indispensable, qui permet de rendre compte du travail réel, des contraintes et des ressources dont dispose l’entreprise pour agir.
Le diagnostic Qualité de Vie et Conditions de Travail peut se faire via des observations, des entretiens, des enquêtes, une analyse des données sociales… Il permettra de mieux comprendre les carences de l’entreprise et de dégager des axes prioritaires.
Le comité de pilotage pourra ainsi prioriser son Plan d'action Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Nous conseillons de démarrer une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail par des actions rapides et « faciles » à mettre en place, ce qui inscrira la démarche dans une dynamique qui s’entretiendra ensuite.
Le comité de pilotage priorise dans le temps les expérimentations et leur évaluation ; et ensuite sensibilise et/ou forme les acteurs de l’entreprise.
Dans le cadre d’une démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail, l’expérimentation se fait à petite échelle afin de mettre à mal le fonctionnement global de l’entreprise, si celle-ci s'avère inadéquate.
Cette expérimentation est un espace de recherche de solutions par la pratique et l’expérience, plutôt que par la théorie ou l’application de normes. Le droit à l’erreur est alors primordial dans cette phase.
Au-delà de l’expérimentation, les collectifs testeurs doivent évaluer la Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Tout ce qui sera envisagé ne fonctionnera peut-être pas du premier coût, ou ne fonctionnera pas tout court, cependant le dialogue encouragé par la démarche permettra d’analyser et d’ajuster le Plan d'action Qualité de Vie et Conditions de Travail.
La démarche qui permet d’évaluer la Qualité de Vie et Conditions de Travail, repose sur trois critères clés :
L’ensemble de ces trois critères est indispensable pour rendre compte de l’efficacité de l’expérimentation et donc de sa performance (un des piliers de la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail).
L’évaluation doit rendre compte aussi de :
Ces trois indicateurs permettent d’apprécier l’adéquation de l’expérimentation et avec le contenu du travail et ses utilisateurs, et donc de leur santé (l’autre pilier de la Qualité de Vie et Conditions de Travail)
Ainsi on en arrive au but recherché : l’optimisation jointe.
Les actions retenues d’une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail, visent à transformer l’organisation globale d’une entreprise, afin d’améliorer à la fois sa performance et la santé des employés. Il est donc nécessaire des les inscrire dans les différents documents qui régissent l’organisation de l’entreprise.
Le déploiement sur toutes les unités est à prévoir dans le temps via un nouveau cadrage temporel et une communication adéquate, pour rendre compte des résultats des expérimentations et donc impulser la dynamique de changement.
Pour préparer une entreprise en France, au déploiement d’une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail, notre cabinet de conseil EOSE, basé à Carpentras, accompagne l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans la phase de sensibilisation, comme dans la phase d’organisation de la communication du déploiement sous différents canaux.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la démarche globale de l’amélioration de la Qualité de Vie et Conditions de Travail, ou dans une étape précise du processus, nous vous invitons à nous appeler ou à nous envoyer une demande via notre formulaire contact.