NOS CGV Le catalogue prestations Le catalogue formations
Accueil / Qualité de vie au travail / La Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) : le levier de performance en entreprise

La Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) : le levier de performance en entreprise

La Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) est une innovation récente dans le paysage des relations socio-professionnelles françaises et elle est reconnue pour être un levier de performance en entreprise, mais savons-nous vraiment ce qui se regroupe sous cet intitulé ?

 

QVCT définition

Force est de constater que la QVCT passionne. Mais le terme de Qualité de Vie et Conditions de Travail, qui est surmédiatisé a fini par être galvaudé et décrié, au point qu’on lui accorde des notions souvent éloignées de l’activité professionnelle elle-même.

Même si la QVCT touche à l’amélioration des conditions de travail des employés d’une entreprise, pourtant la notion de Qualité de Vie et Conditions de Travail n’est pas :

  • Une vague notion de bien-être ou de « confort »,
  • Un babyfoot sur le lieu de travail,
  • Des séances de relaxation individuelles ou collectives pour « lutter contre le stress »,
  • Uniquement des évènements ponctuels qui permettent d’améliorer la cohésion des équipes,
  • Et elle n’a pas pour ambition d’apporter le bonheur sur le lieu de travail.

Comme souvent la surexposition et la médiatisation d’un sujet le rendent illisible et confus. Mais alors que désigne et regroupe la Qualité de Vie et Conditions de Travail ?
De nombreuses organisations ne livrent pas une, mais plusieurs définitions de la QVCT, suivant qu’on s’attache à sa signification, à son objet ou à son fond.



Qu’est ce que la Qualité de Vie au Travail et quelle est son origine ?

L’origine de la préoccupation des conditions de travail remonte aux années 1950, quand la méthode d'organisation du travail par le taylorisme a montré ses limites, tant dans la productivité, que dans son « coût humain ». Les études sociologiques et économiques qui ont suivi, ont davantage mis l’accent sur les conditions de réalisation du travail. Ces études ont mis la lumière sur les motivations des individus (outre le salaire) et ont permis d’accompagner le monde du travail vers une meilleure adaptation du travail à l’homme.

L’origine de l’intitulé de la Qualité de Vie au Travail et son concept ont émergé en 1972 lors d’un congrès à New York et avec la création, l’année suivante, d’un Conseil International de la Qualité de Vie au Travail. L’objectif étant de promouvoir la recherche dans deux domaines intimement liés, la santé mentale et la Qualité de Vie au Travail.

Le Conseil International propose une définition de la QVT sous 4 aspects :

  • L’intégrité physique : pour garantir la santé physique des employés,
  • L’intégrité psychique : pour maintenir la santé mentale des salariés en entreprise,
  • Le développement du dialogue social, avec la création d’espaces de discussion au travail,
  • L’équilibre de vie au sein et en dehors de l’entreprise.

Cette définition de la Qualité de Vie au Travail est large et à tiroirs, et donnera donc lieu à de multiples déclinaisons durant les décennies suivantes. Aujourd’hui encore, en France comme à l’étranger, aucune définition de la QVT ne fait le consensus en matière juridique ou scientifique.

La QVT en entreprise, en France

En France, le syndicalisme et l’assurance maladie ont permis de mieux connaître et donc de prendre en compte, les effets néfastes que peut avoir le travail sur l’homme. Avec les nombreuses recherches en sciences humaines et sociales, ils ont permis de définir et de catégoriser les risques professionnels pour tout individu qui travaille.

Depuis les années 2000, on est en mesure d’identifier clairement les atteintes physiques (accidents du travail, troubles musculo-squelettiques) et psychologiques (risques psychosociaux au travail) liées au travail en entreprise.

En France, les recherches effectuées entre autres, dans les domaines de la santé et de la psychologie (liens entre pathologie et travail), ont permis l’émergence de politiques de santé et de prévention de ces risques avec notamment :

  • L’article L-4121 sur l’obligation de santé et sécurité en entreprise,
  • Son principal décret d’application de 2001 qui rend l’évaluation des risques obligatoire à travers le document unique d'évaluation des risques et les 7 principes de prévention qui en découlent.

La transformation des entreprises en France, observée par la DARES (branche statistique du ministère du Travail) entre 2005 et 2013, sur fond d’innovations technologiques et de crises, montre un contexte économique tendu en entreprise, avec de nombreuses conséquences défavorables pour les employés :

  • Un rythme de travail de plus en plus contraint,
  • Une marge de manœuvre en diminution,
  • Davantage de coopérations mais aussi de tensions sociales au sein de l’entreprise.

Ce constat et ce contexte ont permis de constituer la base d’un processus de concertation et de négociation sur la QVT en entreprise, en France qui a abouti à l’accord du 19 juin 2013.

Cet Accord National Interprofessionnel (ANI), rédigé conjointement par les organisations syndicales et patronales, n’arrête toujours pas de définition de la Qualité de Vie au Travail, mais explique que l’intitulé de laQVT en entreprise, en France résulte des conditions dans lesquelles le salarié exerce son travail, mais aussi sur sa capacité à s’exprimer ou à agir sur le contenu de celui-ci.

L’ANI propose plusieurs concepts à cette QVT.

  • Le concept principal est l’optimisation jointe : « la QVT regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés (santé) et la performance globale des entreprises » L’ambition est d’articuler ces 2 notions (santé et performance) dans la stratégie de développement de l’entreprise.
  • Un autre concept de la QVT en entreprise, en France, est le dialogue professionnel : « la formation des managers et des instances représentatives du personnel aux questions du travail, la création d’espaces de discussion sur celui-ci, l’usage d’indicateurs sur le fonctionnement de l’entreprise et un diagnostic partagé» font de la QVT une démarche dynamique. La visée est de rendre plus adéquates et cohérentes, les évolutions de l’entreprise qui seront construites grâce et avec tous ses acteurs.
  • Enfin, on peut retenir dans l’intitulé de la QVT en entreprise, en France le concept d’expérimentation : c’est le principe d’essai-erreur. L’entreprise se laisse la possibilité d’essayer et de recommencer à partir du moment où les décisions se font en concertation. L’entreprise élabore, alors, ses modes de fonctionnement à partir des savoirs des acteurs de l’organisation à tous les niveaux. Cette approche fait de l’expérimentation, une démarche innovante, où les savoirs des acteurs sont considérés comme des possibilités d’actions à envisager. L’expérimentation amène à l’évaluation du système qui s’auto-régule grâce au dialogue social.

Une analyse du texte de l’ANI faîte par Julien Pelletier (responsable de la priorité « qualité de vie au travail » à l’ANACT), relève que le mot travail est utilisé à 149 reprises, ce qui en fait l’objet majeur du texte. L’ANI souhaite mettre l’accent sur cette notion qui doit être au cœur du système.


En 2022, la QVT devient la QVCT

Si l’objectif et les méthodes ne changent pas, l’ajout du C et la communication renforcée de la part de l’Anact tendent à mieux expliquer le fond d’une telle démarche, à savoir revenir à des actions sérieuses impactant directement les conditions de travail.

En mettant l’action sur les conditions de réalisation du travail, on ouvre le champ des possibles, la marguerite devient plus impactante et saisissable pour qui a envie de construire une démarche d’entreprise sur le long terme.

Même si pour des convaincus, cela ne change pas grand-chose dans le fond, cela écarte toute action sans rapport avec le travail lui-même, et on ne peut que s’en réjouir.




La QVCT au travail et ses enjeux

La démarche de la Qualité de Vie et Conditions de Travail vise un double résultat : le développement d’un environnement propice à la bonne santé des salariés et le déploiement d’un levier de performance en entreprise.

En effet, la QVCT répond à plusieurs enjeux du monde moderne :

  • Les enjeux de marché, le jeu concurrentiel dans le secteur marchand, la course aux économies dans le public et les baisses de subventions dans le milieu associatif conduisent les organisations à se réinventer et à s’adapter sans cesse pour maintenir leur activité (digitalisation, refonte des process, les méthodes lean…), ce qui a des effets néfastes sur les métiers et les conditions de travail,
  • Les enjeux sociétaux, qui regroupent ce qui se passe en dehors de l’entreprise (diversité, temps de trajets domicile-entreprise, croissance du nombre de familles monoparentales, les aidants-familiaux…), et qui contraignent les entreprises à s’adapter et développer des chartes, des accords d’entreprises, des négociations syndicales, des dispositifs internes favorisants (crèches, télétravail, horaires flexibles…), pour permettre d’améliorer la QVT au travail des salariés.
  • Les enjeux du travail lui-même, il s’agit du lien entre l’individu et son emploi comme le sens, l’autonomie, la variété des tâches, la qualité des relations en interne comme en externe... Ces dimensions ont un lien direct avec l’engagement, l’efficacité et l’efficience des personnes, face aux quels l’entreprise doit se mobiliser pour favoriser la QVCT au travail.


Comment améliorer la QVCT

Pour répondre à ces enjeux, et améliorer la QVCT en entreprise, il est possible de déployer des actions dans tous les champs du travail ; elle peut même devenir une aide à l’organisation globale de l’entreprise. Il s’agit de :

  • Améliorer le contenu du travail en entreprise : clarté des tâches et de ses consignes, autonomie, moyens de réalisation de l’activité, gestion de l’activité, répartition de la charge de travail,
  • Améliorer l’égalité professionnelle : aménagement des horaires, l’équilibre vie personnelle-vie privée, diversité et non-discrimination, prise en compte du handicap, usage des outils de communication,
  • Améliorer les relations professionnelles/climat social : organisation des réunions internes, diffusion des rapports internes, rôle des instances, évènements conviviaux, lieux de pauses, relations avec les collègues, relations managériales,
  • Améliorer les axes de prévention troubles musculo-squelettiques et de la santé : prise en compte de la santé, élaboration/diffusion/mise en application du document unique, prévention des RPS/TMS/accidents du travail, aménagement des lieux et postes,
  • Améliorer les parcours professionnels en entreprise : parcours d’intégration, entretiens individuels, gestion des compétences, plans de formation,
  • Améliorer le management, plus participatif/engagement : connaissance du projet d’entreprise et de sa stratégie de développement, clarté des rôles, diffusion des procédures, temps d’échanges sur le travail, transparence sur les politiques de rémunérations, informations sur les changements.

La loi Rebsamen de 2015 vient réorganiser les Négociation Annuelles Obligatoires (NAO) en entreprise. Dans cette version des NAO, la QVCT devient un sujet de négociation annuelle dont les thèmes sont :

  • L’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle,
  • Les objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • La lutte contre les discriminations en matière de recrutement, insertion professionnelle, et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés,
  • Les modalités de définition d’un régime de prévoyance de branche ou d’entreprise,
  • L’exercice du droit d’expression directe et collective,
  • La prévention de la pénibilité.

L’objectif des démarches du développement de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) en entreprise, n’est pas de traiter toutes ces problématiques instantanément ; mais il s’agit, par exemple, de définir chaque année, parmi les pistes suggérées dans notre article, un à deux axes comme fil conducteur de la stratégie globale de l’entreprise afin d’améliorer la QVCT.

Accompagnement dans la démarche QVCT d’une entreprise

Notre cabinet de conseil à Carpentras, spécialisé dans la sécurité au travail, la prévention et l’amélioration des conditions de travail, propose à toute entreprise basée en France, un accompagnement dans la démarche QVCT, qui peut englober :

  • La mise en place du comité de pilotage et définition de la démarche QVCT,
  • Le diagnostic partagé et animation de groupes de réflexion,
  • La construction d’un référentiel et d’indicateurs de suivi,
  • La construction d’événements team-building et développement de la culture d’entreprise.


Pour toute demande de renseignement sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), ou si vous souhaitez mettre en place une démarche de QVCT qui soit un véritable levier de performance pour votre entreprise, nos vous invitons à nous contacter par téléphone ou à nous envoyer une demande via notre formulaire contact.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez aussi

Les origines du Chief Happiness Officer

Les origines du Chief Happiness Officer

La QVT prend sa source, bien avant cela, dans les années 50, dans les limites du taylorisme. L’organisation du travail ne suffit plus à rendre efficient les s...

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande

Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande