
Le Coût des RPS (risques psychosociaux) en France, peut vite se révéler considérable pour une entreprise, surtout dans le cas d’une désorganisation affirmée (absentéisme, turn over, ...) qui est généralement synonyme d'une baisse de productivité.
Certains troubles psychosociaux peuvent également entraîner des inaptitudes partielles ou totales, qui ont des incidences sur l'organisation des équipes et de la production au sein de l’entreprise. Elles ont donc un impact :
Les chiffres 2014 d’une enquêtes française sur les risques psychosociaux au travail ont révélé que :
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié une analyse des coûts des RPS.
En 2013, en Europe, le coût des RPS (risques psychosociaux) liés aux dépressions dues au travail est estimé à 617 milliards d'euros par an, soit quatre fois le budget de l’Union européenne (151 milliards d’euros en 2014).
Les coûts des RPS évalués par l’étude européene du projet "Matrix" se répartissent de la manière suivante :
Quant au stress au travail au sein de la zone euro, il a été évalué en 2002 à 20 milliards d’euros par an.
En 2007, une étude a évalué le coût financier des effets du jobstrain (forte exigence du travail couplée à une faible autonomie) : entre 1,9 et 3 milliards d’euros. Ce coût inclut les soins, la perte de richesse, la cessation d’activité anticipées et les décès prématurés.
Sachant que ce jobstrain ne représente que 25% des situations de risques psychosociaux, ce montant n’est qu’une partie du réel coût des RPS dans leur semble.
Les coûts financiers directs : ils sont directement imputables aux RPS et à leur gestion. Cette part qui est la plus simple à évaluer, est composée des :
Les coûts financiers indirects (ou dit régulatoires) : ils sont liés aux dysfonctionnements induits par les risques psychosociaux. Ces frais peuvent être mêlés à d’autres origines que les pathologies (par exemple l’absentéisme dû à des causes multiples). La part du coût des RPS peut être appréciée, sans pouvoir pour autant être mesurée précisément. On distingue 3 catégories de dysfonctionnements :
Les coûts stratégiques : les risques psychosociaux ont un impact sur la capacité de l’entreprise à mobiliser ses ressources pour gagner ou maintenir une position concurrentielle. Les coûts stratégiques ne peuvent pas être évalués de façon comptable par poste, mais ils visent à renseigner quelles sont les principales limites de capacités, qu’imposent les RPS aux entreprises.
Par exemple, la présence d’intérimaires en remplacement de titulaires absents (pour cause en partie de RPS), a pour conséquence l’augmentation de risques de perte de qualité.
Les limites de capacité de l'entreprise à faire face peuvent être :
Seul un plan de prévention des risques psychosociaux permet de se prémunir des pertes financières.
L'investissement dans la mise en place d’un plan de prévention des RPS est rentable. Pour preuve, l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) apporte un éclairage sur les effets positifs des politiques de prévention. En fonction des différentes enquêtes nationales étudiées, on estime qu’investir 1 euro dans la sensibilisation et la prévention des risques psychosociaux, peut générer un bénéfice net de plus de 13 euros.
Si vous souhaitez améliorer la performance de votre entreprise et maitriser le coût des RPS (risques psychosociaux), nous vous invitons à nous contacter et faire appel à notre Cabinet de Conseil EOSE, pour le diagnostic des RPS et la mise en place d’un plan de prévention des risques psychosociaux. Nous intervenons auprès de toute entreprise basée dans le Vaucluse, le PACA, mais aussi à travers toute la France et dans les DOM-TOM.