La QVT prend sa source, bien avant cela, dans les années 50, dans les limites du taylorisme. L’organisation du travail ne suffit plus à rendre efficient les salariés.
Le terme de Qualité de Vie au Travail, QVT, apparaît dans les années 70, avec les études sur le stress, l’épuisement professionnel (burn-out) et leurs causes organisationnelles, notamment avec celle de Karasek qui a créé un questionnaire pour mesurer le stress au travail.
Les anglo-saxons s’orientent vers un axe individuel avec l’organisation du poste de travail et la santé au travail, les scandinaves, eux, privilégie le collectif et la participation des salariés aux décisions.
Le concept de QVT né en 1972 lors de la 1ère conférence internationale sur la QVT à New-York où la décision est prise de créer le Conseil International de la Qualité de Vie au Travail afin de promouvoir les études sur la santé mentale au travail et la Qualité de Vie au Travail.
Depuis les années 70, la définition de la QVT fluctue même encore aujourd’hui, avec un sens juridique, un sens scientifique. Il y a toutefois un consensus autour d’une approche multidimensionnelle.
En France, ce terme n’a pas eu le même succès qu’ailleurs jusqu’en juin 2013 avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI) initié par les partenaires sociaux avec l’ambition de renforcer le dialogue social.
La QVT commence à prendre sa place dans les entreprises qui souhaitent désormais qu’une personne pilote cette activité : le Chief Happiness Officer (CHO).
En partenariat avec Coopéractiv’, EOSE propose de vous accompagner dans cette fonction lors d’une formation de 2 jours les 06 et 07 mai à Lyon. En fin de formation vous serez capable de :
Nous sommes basés en Vaucluse et nous intervenons sur toute la France. Une question, besoin d’un devis, manque d’informations, contactez-nous sans hésiter !