
Quand on parle de risques psychosociaux, les regards se tournent souvent vers les salariés en première ligne. Pourtant, les managers sont eux aussi fortement exposés, parfois même davantage, du fait de leur position intermédiaire et de leur charge mentale quotidienne.
Pris entre exigences de performance et attentes de leurs équipes, sans toujours bénéficier du soutien nécessaire, ils deviennent des maillons fragiles de la chaîne managériale. Il est temps de reconnaître leur vulnérabilité… et d’agir.
Être manager, c’est souvent faire face à :
À cela s’ajoute un manque de reconnaissance : on attend du manager qu’il soit exemplaire, résilient, toujours disponible. Mais qui prend soin du manager ?
Les symptômes d’épuisement chez les managers passent souvent inaperçus : irritabilité croissante, isolement, perte de motivation, hypercontrôle ou à l’inverse désengagement progressif.
Et quand ils expriment une fatigue ou un besoin de soutien, ils se heurtent parfois à des réactions du type :Résultat : des situations qui s’aggravent, jusqu’à l’épuisement ou la rupture.
Pour agir, il est essentiel de :
Prévenir l’épuisement managérial, c’est aussi garantir un leadership plus durable et des équipes plus sereines.
Les risques psychosociaux ne s’arrêtent pas à la porte du bureau du manager. Ils y prennent parfois racine. En reconnaissant leur exposition spécifique et en les accompagnant mieux, les entreprises protègent un rouage central de leur fonctionnement… et envoient un signal fort à toute la ligne hiérarchique.