Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première maladie professionnelle en France. Les douleurs de dos, notamment les lombalgies, sont les premières causes d'arrêt maladie sur notre territoire.
Nous avons vu dans une série d'articles que l'
ostéopathie en entreprise peut avoir des
bénéfices pour les professionnels. Au-delà des aspects théoriques expliquant pourquoi les contraintes professionnelles peuvent entraîner des
douleurs chez les salariés, il est important de souligner les retours positifs pour l'entreprise et pour les salariés de la prise en charge ostéopathie.
Vous pouvez découvrir sur le site de managersanté (
ici) des témoignages de la part du personnel du centre hospitalier d'Avignon avec qui nous avons développé un projet. Cette démarche a pour but d'évaluer une telle prise en charge en milieu professionnel et en complément des démarches de prévention déjà en place au sein de la structure.
L'ostéopathie au travail peut donc être un véritable complément parmi les actions qui peuvent être mise en place au sein des entreprises. Notamment pour compléter les démarches de prévention des risques professionnels déployées. En les intégrant dans une stratégie cohérente, cela doit permettre d'améliorer les conditions de travail et de développer la qualité de vie au travail. Ces démarches peuvent contribuer à développer la marque employeur et l'expérience positive de vos collaborateurs. C'est deux derniers points peuvent alors être un véritable vecteur de performance pour votre entreprise.