La lombalgie, ou « mal de dos », est un problème courant en entreprise. La Sécurité sociale, elle-même, souligne que 2 salariés sur 3 sont confrontés, ou seront confrontés, à des douleurs dorsales au cours de leur vie professionnelle. Les principales causes de lombalgie au travail sont multiples et souvent liées aux conditions physiques et organisationnelles. Parmi les facteurs de risque, on retrouve :
Ces causes, bien que présentes dans de nombreux métiers, sont plus marquées dans certaines professions. Les salariés, premiers témoins de leurs difficultés, doivent être encouragés à signaler ces facteurs à leur employeur.
Chez EOSE, cabinet de conseil expert en ergonomie, nous savons que la prévention de la lombalgie au travail repose sur l’adoption de bonnes pratiques : changer régulièrement de position, se lever, marcher et s’étirer. Une activité physique régulière et adaptée renforce les muscles du dos. L’aménagement ergonomique du poste de travail est également essentiel, notamment pour les activités assises ou les gestes répétitifs.
Pour garantir la santé et le bien-être des salariés, EOSE accompagne les entreprises dans leurs projets de prévention. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez préserver vos équipes contre les principales causes de lombalgie au travail.