Le Comité Social et Économique (CSE) est une instance représentative du personnel issue de la fusion des Délégués du Personnel (DP), du Comité d'Entreprise (CE) et du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Cette évolution, mise en place par les ordonnances Macron de décembre 2017, est devenue obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 pour toutes les entreprises de plus de 10 salariés.
Dans une entreprise, le CSE est composé de représentants du personnel et de l'employeur (ou de son représentant). Élus pour un mandat de 4 ans, ses membres bénéficient d'une formation prise en charge par l'employeur, conformément aux conditions prévues par décret (Article L2315-18).
Le CSE d'une entreprise joue un rôle clé dans l’amélioration des conditions de travail et le dialogue social. Nos formations CSE à Marseille (PACA) permettent aux membres du comité d’être pleinement opérationnels pour remplir leurs missions, contribuant ainsi à la santé, la sécurité et les conditions de travail des collaborateurs et à la conformité réglementaire : Application du Code du travail, protection sociale, conventions et accords d’entreprises applicables dans l’entreprise,…
Les principales attributions du CSE entreprise incluent :
En fonction de la taille de l’entreprise, les missions du CSE entreprise peuvent inclure des rôles additionnels, notamment dans la gestion des activités sociales et culturelles.
Pour en savoir plus sur la formation des membres du CSE entreprise et les services dédiés membres d'un Comité Social et Économique en PACA (ancien Comité d'entreprise), consultez notre article « Formation des CSE ».