La prévention des troubles musculo-squelettiques (
TMS) est en un jeu stratégique pour tous les secteurs professionnels. Ils touchent les muscles, les tendons et les articulations et sont la 1ère maladie professionnelle en France.
Les principaux facteurs de TMS sont :
- Sollicitations mécaniques (répétition des gestes, force, postures statiques...)
- Organisation du travail (horaires, rythme de travail...)
- Environnement de travail (lumière, bruit...)
- Matériel (nature et état des outils et différents matériaux...)
- Facteurs individuels (âge, ancienneté, poids, antécédents médicaux...)
Quand on travaille dans un salon de coiffure, tout le corps est sollicité : bras levés, dos courbé, tête penchée... La prévention des TMS est alors un impératif pour limiter la pénibilité de ce métier. De plus dans la coiffure, 3 maladies professionnelles sur 4 sont des TMS ! Les
maladies professionnelles reconnue par l'assurance maladie pour les métiers de la coiffure sont répertoriées dans les tableaux :
Elles sont principalement localisées au niveau des membres supérieurs.
Quelles sont les mesures à prendre ?
- La première étape est de réaliser l'évaluation des risques professionnels (obligatoire à partir d'1 salarié), qui vous permettra de prendre les mesures de prévention adaptées à votre activité, votre environnement de travail, et aux produits que vous utilisez,
- La seconde est de réaliser un diagnostic précis des TMS, cette intervention menée par un consultant peut être financée à hauteur de 70% du montant HT investi (demande auprès de la CARSAT). Le consultant observera le travail réel afin de préconiser des pistes d'amélioration au niveau technique (matériel ergonomique), organisationnel (optimisation des process) et humain (formation)
- Enfin, vous pouvez également demander une aide auprès de la CARSAT également afin d'investir dans du matériel ergonomique adapté à votre activité (aide financière de 50% HT du montant investi)
Nos consultants sur
Marseille vous accompagnent dans vos démarches de prévention des TMS.