La qualité du service attendu par les résidents et leur famille constitue la mission principale pour tout Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Cet objectif n’est atteignable que si les employés de l'ehpad se sentent bien dans leur poste. La conception des locaux ainsi que qu’une organisation pertinente permettent de répondre à un environnement de travail performant.
La construction d'un nouvel établissement ou sa réhabilitation, constituent une opportunité pour placer l’Homme au centre du développement économique et social de la structure. Le commanditaire des travaux doit faire prendre en compte dans son projet la totalité des contraintes pour satisfaire à la fois les besoins des habitants, des équipes pluridisciplinaires, des familles tout en pérennisant sa société.
Lorsque le projet comporte des aspects architecturaux, la prise en compte de l'activité de travail réelle ou prochaine doit être au cœur des études de conception. Cela offre la possibilité de contrôler, ou du moins de prévoir les aspects technologiques, organisationnels et humains.
La démarche requiert la constitution d’un groupe de suivi (comité de pilotage ou COPIL) et de travaux collectifs avec les salariés imputés. L'animation de ce COPIL et du travail collectif est menée par un ergonome qui a pour objectif de concilier les impératifs des corps de professions faisant parti du programme. Il fera un travail d’analyse des nécessités des utilisateurs et de remontées de renseignements visant à l'adaptation du projet.
Notre équipe d’ergonomes saura accompagner maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre dans les projets de création et/ou de réhabilitation d’EHPAD. La méthodologie que nous déployons est centrée sur les besoins des utilisateurs dans une visée de santé au travail, qui socle du projet permettra la qualité de l’accompagnement des résidents et réduira les coûts d’absentéisme et de turn-over.